Le Château de Laborde a longtemps accueilli les séminaires de perfectionnement en pâtisserie organisés par le Musée de l’Art du Sucre et du Chocolat Yves Thuriès au milieu des années 2000. Ces stages étaient merveilleusement animés par Jean-François Arnaud, Meilleur Ouvrier de France 2000.
Ces séminaires, outre la qualité de l’enseignement qui y était alors prodigué, avaient le mérite d’occuper la basse saison à une ville à haute teneur touristique estivale comme Cordes-sur-Ciel.
De nombreuses créations sont nées lors de ces stages, comme la pièce montée en sucre ci-dessus en l’honneur du club équestre local, ou cette assiette personnalisée servie lors d’une réception de la société d’assurances AGF.
La pâtisserie n’était pas la seule à être honorée dans les nombreux séminaires tournant autour du thème la cuisine organisés au Château de Laborde. Fabian Martin, champion du monde de la pizza (à droite sur la première photo) a notamment longtemps été un hôte privilégié du château.
L’entente était cependant parfaite entre pâtissiers et cuisiniers, comme en témoigne cette sculpture en sucre de Jean-François Arnaud, clin d’œil à son compère Fabian Martin.
Le Château de Laborde a toujours affirmé son goût pour la cuisine, qu’elle soit gastronomique ou traditionnelle.
C’est ainsi que nous avons notamment accueilli une formation sur la découpe du canard avec un groupe de japonais curieux de découvrir le savoir culinaire de notre terroir.
En témoigne aussi la réception d’enfants, accompagnés de leurs institutrices, dans le cadre de la Semaine du Goût.
Ce fut un plaisir de pouvoir partager l’émerveillement et la curiosité de tous ces jeunes apprentis !