Le jeudi 2 juillet 2015, le Château de Laborde a accueilli en séminaire la réunion départementale du personnel d’un établissement public. Plus de deux cent personnes ont ainsi profité du parc vert et fleuri de 3 hectares du domaine sous un beau soleil d’été.
La journée s’est organisée autour de plusieurs ateliers en alternance sur le thème de l’animation médiévale. Quatre groupe d’une cinquantaine de personnes ont ainsi participé en alternance à un jeu de pistes, une visite de la cité médiévale en petit train, une visite du Jardin des Paradis – ces trois activité à Cordes sur Ciel -, et à une animation / démonstration de fauconnerie dans le parc du Château de Laborde.
La fauconnerie Marche, résidant à Saint-Lannes dans les Pyrénées Atlantique (entre Riscle et Madiran) a brillamment assuré l’animation dans le parc du Château avec ses majestueux rapaces, et en vedette le Pygargue à tête blanche particulièrement connu pour être l’emblème des Etats-Unis, connu aussi sous le nom de Bald Eagle(« aigle chauve »), l’envergure d’une femelle peut atteindre la taille non négligeable de 2,40 mètres !
Un apéritif dans le parc a ensuite succédé au spectacle de la fauconnerie. Après le discours traditionnel du Président de l’établissement, les 220 convives sont allées partager un repas au Restaurant de la Magnanerie. Devant une telle assemblée, les deux salles de la Magnanerie n’ont pas été de trop !
Le Château de Laborde a beaucoup apprécié organiser cette journée, et remercie les membres de la Fauconnerie Marche pour leur professionnalisme et leur talent. Nul doute que nous travaillerons à nouveau ensemble un jour !