En octobre 2007, le Château de Laborde a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir l’équipe de France de football des moins de 21 ans pour la préparation du match contre la Bosnie-Herzégovine à Albi, dans le cadre du Championnat d’Europe.
Ce match faisant parie de la phase qualificative du championnat d’Europe a vu la large victoire de l’équipe de France 4 à 0. Mais au delà du succès sportif, ce fut surtout un succès humain pour tout le personnel du Château.
Pour accueillir une équipe sportive de cette qualité, il faut d’abord pouvoir garantir aux joueurs et à l’encadrement tout le calme et la quiétude nécessaire à l’avant-match.
C’est cette quiétude que l’équipe a trouvée dans la salle du haut de la Magnanerie où elle a pu prendre ses repas à l’écart du monde.
Il faut bien sûr aussi disposer d’équipement sportifs – vestiaires, terrain. Si le Château n’est pas officiellement équipé pour la pratique du sport, son parc immense, et la polyvalence de ses bâtiments – ici l’Orangerie – ont largement suffi au bonheur des jeunes footballeurs.
C’est dans la salle de restauration traditionnelle de la Magnanerie que les joueurs ont pris leur collation d’avant-match, lieu propice autant à la décontraction qu’à la concentration.
Un bus a ensuite conduit l’équipe sur les lieux du match, escorté par des motards de la Police.
Le lendemain, l’équipe victorieuse a posé pour la postérité sur les marches du Château, en compagnie d’Annie et Michel Subreville, avant de quitter définitivement les lieux.
Ce séjour a laissé un souvenir indélébile dans la mémoire de tous les employés du Château, comme en témoigne le visage radieux de la lingère brandissant le maillot frappé du coq et de l’étoile « Champion du Monde 98 » d’un joueur.