L’accès aux personnes handicapées

Réception tir à l'arc

Le Château de Laborde a la particularité d’être quasi totalement accessible aux personnes handicapés grâce à l’ampleur de son infrastructure. C’est cette capacité, hélas aujourd’hui assez exceptionnelle, qui a valu au Château de recevoir plusieurs fois des associations ou groupes de personnes handicapée comme l’équipe de France Handisport Paralympique de Tir à l’Arc.

 


Au Château, la taille naturelle des portes, des couloirs, des chambres et des salles de bain sont largement suffisantes pour l’accès et la mobilité de personnes en fauteuil. Une chambre à l’entresol avec douche à l’italienne est particulièrement recommandée. Deux rampes d’accès au sous-sol pour prendre l’ascenseur permettent d’éviter les grands escaliers du Château.


Les deux salles de la Magnanerie sont accessibles :

  • Façade nord : une rampe devant le Pigeonnier permet aux fauteuils d’accéder à la salle
  • Façade sud : naturellement de plain-pied

Les deux salles sont équipées de sanitaires accessibles aux fauteuils. A noter que l’agencement des lieux permet également aux véhicules d’accéder directement au bâtiment.


Le bâtiment de l’Orangerie est naturellement de plain-pied, la taille des portes est suffisamment large, et l’Orangerie dispose de sanitaires accessibles aux fauteuils.


23 des 25 chambres de l’Hôtel *** la Métairie sont accessibles par ascenseur, avec sanitaires compatibles avec l’usage des fauteuils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *